Paramètres de décrochage du faisceau
La surtraite et la sous-traite sont largement influencées par les paramètres de décrochage automatique des faisceaux de traite (dépose automatique), qui sont définis dans AfiControl et contrôlent le fonctionnement de l'équipement de traite.
Un réglage adéquat de la dépose automatique contribue de manière importante à la santé de la mamelle, car il optimise le temps de traite des vaches (en réduisant le temps de traite de chacune d’elles).
Remarque : Le réglage et l’ajustement des paramètres de dépose automatique doivent être confiés uniquement à un technicien Afimilk ou à un expert de la traite (services complémentaires).
Avertissement : Des changements drastiques au niveau des paramètres de décrochage peuvent entraîner de graves problèmes de santé de la mamelle. De manière générale, les modifications des paramètres de dépose automatique doivent être effectuées progressivement.
Les trois principaux paramètres utilisés pour déterminer le décrochage du faisceau de traite sont :
-
Temps avant traite ou F1 - Détermine le temps minimum pendant lequel le faisceau de traite est attaché. La valeur, définie sur F1, est un dixième du temps réel en secondes. Par exemple : 18 signifie 180 secondes. Ce paramètre empêche le décrochage prématuré des faisceaux de traite chez les vaches dont le lait s’évacue lentement. La recommandation d'Afimilk est : 120 – 180 sec.
-
Délai TC ou F2 - Détermine le débit de lait auquel la traite s'arrêtera. Lorsque le débit de lait diminue, le compteur à lait est vidé à des intervalles plus longs. Lorsque le compteur à lait n'est pas vidé dans le délai spécifié en F2, le faisceau de traite est retiré. Par exemple : le réglage 30 s équivaut au décrochage du faisceau de traite lorsque le débit de lait est de 0,400 kg/min ; le réglage 24 s équivaut au décrochage du faisceau de traite lorsque le débit de lait est de 0,500 kg/min. Sur demande, l'utilisateur peut recevoir le tableau détaillant la correspondance entre le temps et le débit de lait. La recommandation d'Afimilk est de 18 à 22 secondes, mais la valeur doit être adaptée à chaque cas particulier.
-
Temps avant traite Deuxième branchement ou F5 - Lorsqu'un faisceau de traite est rebranché, ce paramètre détermine la durée minimale pendant laquelle il sera rebranché. Comme pour F1, chaque chiffre représente 10 secondes. La valeur par défaut est 6, soit 60 secondes.